Lexique du solaire

Lexique du solaire - Tout ce qu'il faut savoir sur la production de courant photovoltaïque

 

Accumulateurs | Comme l'électricité provenant d'installations photovoltaïques varie selon l'ensoleillement, on utilise des accumulateurs, pour stocker les excédents d'énergie. Ainsi l'alimentation d‘électricité est assurée pour une période prolongée et la consommation propre d'énergie photovoltaïque augmente.

Voir Consommation propre >>


Capteur solaire | Le capteur solaire ne produit pas de courant, mais de la chaleur pour l'eau chaude ou le chauffage. Il absorbe le rayonnement solaire et le transforme en chaleur qu'il transmet à un accumulateur thermique. 


Cellule solaire | Les cellules solaires sont composées de silicium cristallin ou amorphe, et peuvent transformer la lumière du soleil directement en électricité


Cellule solaire monocristalline | Les cellules solaires monocristallines ont un degré d'efficacité de 14 à 20%. Les cellules de silicium monocristallin sont fabriquées à base d'un matériau semi-conducteur très pur. A partir de silicium fondu, on coule des lingots unicristallins qui sont ensuite sciés en très fines plaques. Ce procédé garantit une bonne efficacité.

Voir:
Cellule solaire à couches mince >>


Cellule solaire polycristalline | Ples cellules solaires polycristallines ont un degré d'efficacité de 13 à 16%. Les fabriquer coûte moins cher que les cellules solaires monocristallines. Le silicium liquide est coulé en lingots, qui sont ensuite sciés en plaques. En refroidissant, le matériau forme de grosses structures cristallines. Des défauts apparaissent à leurs extrémités, mais ils n'ont qu'une influence mineure sur le degré d’efficacité de la cellule solaire.
  
Voir:


Cellule solaire à couches minces | Les cellules solaires à couches minces sont environ cent fois plus fines que les cellules mono- et polycristallines. Elles sont en général constituées de silicium amorphe, cuivre, indium, gallium, sélénium (CIGS) ou tellurure de cadmium (CdTe). Moins efficaces que les cellules mono- ou polycristallines, elles sont aussi meilleur marché, leur production nécessitant moins de matériaux et d'énergie
  


Cellules solaires amorphes | Lorsqu'une couche de silicium est déposée sur du verre ou un autre substrat, on parle de cellules solaires amorphes ou à couche mince. L'épaisseur de la couche est inférieure à 1 micron (épaisseur d'un cheveu humain: 50 à 100 microns); en raison d'une quantité moindre de matériau, les coûts de production sont moins élevés. Toutefois, le rendement des cellules amorphes est largement inférieur à celui des deux autres types de cellules. Les applications résident essentiellement dans des équipements à basse consommation (montres, calculatrices) ou comme éléments de façade.  

Voir Injection >>


Chaleur solaire | Le rayonnement du soleil peut être transformé en courant électrique ou en chaleur. Les installations qui produisent de la chaleur sont composées de capteurs. Cette chaleur peut être utilisée pour produire de l'eau chaude sanitaire et pour le chauffage. Ce lexique traite seulement de la transformation en courant photovoltaïque. 


Energie grise | L'énergie grise désigne la quantité d'énergie nécessaire à produire, transporter, stocker et vendre un produit. En deux ans, une installation solaire aura produit autant d'énergie qu'il en a fallu pour la fabriquer. 


Ensoleillement en Allemagne | Dans le sud de l'Allemagne, l'ensoleillement moyen est d'environ 1'100 kilowattheures (kWh) par mètre carré et par an sur une surface horizontale.


Ensoleillement en Espagne | En Espagne, l'ensoleillement moyen est d'environ 1'600 kilowattheures (kWh) par mètre carré et par an sur une surface horizontale.


Ensoleillement en France | En France, l'ensoleillement moyen est d'environ 1'200 kilowattheures (kWh) par mètre carré et par an sur une surface horizontale. 


Ensoleillement en Suisse | En Suisse, l'ensoleillement moyen est d'environ 1'100 kilowattheures (kWh) par mètre carré et par an sur une surface horizontale. Pour les surfaces situées en altitude, ces valeurs dépassent même les 1'400 kWh. Par conséquent, l'ensoleillement est suffisant dans toute la Suisse pour faire fonctionner une installation solaire de manière efficace.


Injection | Les spécialistes disent du courant produit par une installation solaire ou une autre centrale qui s'écoule dans le réseau public qu'il y est "injecté".

Voir Rétribution à prix coûtant du courant injecté >>


Installation au sol | On parle d'installation au sol lorsqu'une installation photovoltaïque n'est installée ni sur un toit, ni sur une façade, mais dans un champ ou sur un terrain en friche.


Installation autonome | Les spécialistes appellent "installations autonomes" les installations photovoltaïques qui ne sont pas reliées au réseau public. On les implante là où les relier au réseau n'aurait pas de sens, coûterait trop cher ou serait techniquement impossible: cabanes de montagne, maisons de vacances, bornes d'appel d'urgence ou parcmètres. En général, une batterie assure leur fonctionnement par mauvais temps ou pendant la nuit. Celle-ci se recharge d'énergie solaire pendant la journée. Les installations autonomes peuvent alimenter d'autres appareils comme un poste de radio ou de télévision, un système d'éclairage, etc., directement ou via un onduleur en 230 V.  

Voir Onduleur >>


Installation photovoltaïque | Une installation photovoltaïque est une installation de production de courant solaire. Elle est composée de plusieurs modules qui transforment la lumière du soleil en courant continu. Dans les installations solaires reliées au réseau, un onduleur transforme ce courant continu en courant alternatif de 230 volts pour le réseau. Suivant leur montage, les installations photovoltaïques peuvent remplir des fonctions annexes: étanchéifier un toit, protéger du soleil, revaloriser l'apparence extérieure d'un bâtiment, etc. 

Voir:
Installation reliée au réseau >>

Installation autonome >>

Onduleur >>

Photovoltaïque


Installation photovoltaïque | Une installation photovoltaïque est une installation de production de courant solaire. Elle est composée de plusieurs modules qui transforment la lumière du soleil en courant continu. Dans les installations solaires reliées au réseau, un onduleur transforme ce courant continu en courant alternatif de 230 volts pour le réseau. Suivant leur montage, les installations photovoltaïques peuvent remplir des fonctions annexes: étanchéifier un toit, protéger du soleil, revaloriser l'apparence d'un bâtiment, etc. 
   


Installation reliée au réseau | On parle d'installation reliée au réseau lorsqu'une installation photovoltaïque est connectée au réseau électrique public. Le courant qu'elle produit s'écoule directement dans ce dernier. 

Voir Injection >>


Intégration au bâtiment | On parle d'intégration au bâtiment lorsqu'une installation photovoltaïque est construite en tant que partie du bâtiment. En plus de servir de façade ou de toit, elle produit du courant. D'un point de vue esthétique, cette façon de construire est la meilleure; c'est aussi la mieux acceptée. 


L'énergie du soleil | Il faut une heure au soleil pour apporter à la Terre autant d'énergie que toute l'humanité en utilise en une année.


La consommation propre | On appelle par «la consommation propre» la part de l'énergie produite par l'installation photovoltaïque qui est consommé immédiatement sur place et qui n’est pas injecté dans le réseau de l'électricité public. Selon le pays, il faut payer des redevances sur la consommation propre de l’énergie. Ce n'est pas le cas en Suisse.

Voir Injection >>


Mode d’amortissement | Conformément aux directives Swiss GAAP FER, le groupe Edisun Power amortit ses installations solaires de manière linéaire sur une durée de 25 ans, en fonction des contrats d’injection locaux des divers pays. Cela signifie que les amortissements se montent chaque année à 4% de la valeur d’acquisition. Il en résulte une charge courante linéaire pour le compte de pertes et profits durant toute la durée.


Module | Voir Panneaux >>


Module photovoltaïque | Voir Panneau >>


Module solaire | Voir Panneau >>


Module surélevé | En règle générale, sur les toits plats, les modules solaires sont inclinés. Ils sont installés sur des supports en aluminium inclinés de 30° environ.


Montage ajouté au toit | Les modules solaires sont montés sur un toit de tuiles existant, plus précisément sur une structure placée sur les tuiles, et non directement sur les lattes.

Voir Montage intégré  >>


Montage en façade | Sur une façade, modules solaires et capteurs peuvent être montés obliquement ou parallèlement à la paroi.


Montage intégré au toit | Lors d'un montage intégré en toiture, les tuiles d'un toit en pente sont ôtées à l'endroit correspondant et les capteurs ou modules solaires montés directement sur les lattes.


Onduleur | Un onduleur est un appareil électrique qui transforme la tension continue en tension alternative et le courant continu en courant alternatif. Les installations photovoltaïques reliées au réseau ont toutes un onduleur, puisqu'elles produisent du courant continu qui doit être transformé en courant alternatif avant d'être injecté dans le réseau. En général, seules les installations autonomes n'ont pas d'onduleur.

Voir Installations autonomes >>


Panneaux | Les panneaux – également appelés modules solaires ou modules photovoltaïques – sont composés de cellules solaires qui transforment la lumière du soleil en courant électrique. Dans un panneau, les cellules solaires sont reliées en série et protégées de l'environnement par une plaque en verre trempé, des matériaux synthétiques et un cadre métallique. Elles peuvent ainsi servir d'éléments de construction pour des installations solaires, petites ou grandes.


Parité réseau | Les spécialistes utilisent la notion de parité réseau pour désigner le moment où l'utilisateur paiera le courant électrique au même prix, qu'il soit produit par une installation photovoltaïque ou de façon classique. 


Photovoltaïque | Photovoltaïque est le terme technique employé pour tout le domaine de l'énergie solaire. Son abréviation est PV: module PV, installation PV, etc.


Potentiel photovoltaïque | Plus d'un tiers des besoins en électricité de la Suisse peut être couvert à long terme par les technologies solaires actuelles, rien qu'en les installant sur des constructions existantes.


Production | La production en énergie électrique d'une installation solaire reliée au réseau est exprimée en kilowattheures, directement sur les compteurs. Les rendements moyens en Europe centrale sont compris entre 800 et 1400 kWh par kWc et par an. Ils dépendent de la région où l'installation est montée, de son orientation et de la façon dont elle a été construite, de qualité de ses composants et de leur bon fonctionnement entre eux. Il faut une heure au soleil pour apporter à la Terre autant d'énergie que toute l'humanité en utilise en une année.

Voir Puissance >>


Puissance | La puissance d'une installation photovoltaïque est indiquée en kilowatt-crête (kWc). Cela correspond au rendement d'une installation en plein soleil (1000 W/m2) lorsque ses cellules sont à une température de 25°.

Voir Production >>


Remboursement des financements étrangers | En règle générale, nous finançons nos installations par 20 % de fonds propres et 80 % de fonds étrangers. Les fonds étrangers sont mis à notre disposition par des financements bancaires directs des projets ou par l’émission d’emprunts obligataires. En règle générale, les fonds étrangers doivent être remboursés sur une durée de 10–15 ans. Le remboursement et le taux d’intérêt sur les fonds étrangers constituent le plus souvent un pourcentage de la base.
Prenons ainsi l’exemple d’un emprunt de CHF 100 000 dont le remboursement annuel se monte à 10 % du montant de base. Dans ce cas, nous remboursons la première année un montant de
CHF 10 000, la deuxième année CHF 9000 etc., étant donné que la base se réduit de plus en plus, parallèlement aux remboursements.


Rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) | La RPC est la rétribution des énergies renouvelables par l'Etat en Suisse. Il s'agit d'un programme d'encouragement assurant aux installations homologuées un prix d'achat garanti par kilowattheure. Au lieu de la RPC, les exploitants de petites installations photovoltaïques (<10 kWp) reçoivent une rétribution unique d'environ 30% des coûts d'investissement. D'autres pays encouragent aussi l'électricité photovoltaïque en la subventionnant.

Voir Injection >>


Smart Grid (Réseau de distribution d'électricité intelligent) | Un réseau de distribution d'électricité intelligent (Smart Grid) tient compte de l'utilisation, de la capacité de débit et de la production, qu'il peut parfois l'influencer.


Solaire thermique | Le rayonnement du soleil peut être transformé en courant électrique ou en chaleur. Les installations qui produisent de la chaleur sont composées de capteurs. La chaleur peut être utilisée pour produire de l'eau chaude sanitaire et pour le chauffage. Les spécialistes parlent alors de "solaire thermique".

Voir Capteur >>


Zone bénéficiaire | Un amortissement linéaire et un remboursement progressif des emprunts ont pour conséquence que les charges des nouvelles installations sont particulièrement élevées au cours des premières  années, ce qui débouche sur des pertes. Dès le milieu de la durée, environ au cours de la 7e ou de la 8e année, ces installations atteignent toutefois la zone bénéficiaire et contribuent ainsi à un résultat de groupe positif. De plus, la taille moyenne des installations a tendance à augmenter, ce qui renforce encore davantage ce mécanisme d’amortissement et de remboursement des fonds étrangers.

 


Sources:
http://www.dgs.de
http://www.swissolar.ch
http://www.solarwirtschaft.de
http://www.qcells.de/de/solarenergie/solar-glossar/index-66.html
http://www.epia.org
http://de.wikipedia.org